lundi 16 septembre 2013

PARCOURS ARTISTIQUE

Je demeure depuis 2007 au pied du Mont-Mégantic dans la charmante petite municipalité de Notre-Dame-des-Bois. J'ai étudié en arts plastiques au cegep St-Laurent à la fin des années 70. Je travaille alors avec différents médiums. Par contre, c'est seulement en 1993 que "j'apprends" l'aquarelle et que je m'y intéresse plus particulièrement. J'ai vu les couleurs prendre leur place sur le papier, j'ai tout de suite aimé ce médium plein de liberté et surtout d'imprévus!

J'ai ensuite suivi différents ateliers organisés par la Société canadienne de l'aquarelle (SCA), j'ai surtout eu la chance d'apprendre avec plusieurs artistes de renoms lors des ateliers-vacances à Mimibourg en 1999, 2003 et 2004.

A travers ce parcours artistique, pour "gagner" ma vie, je travaille dans le milieu des services de garde et j'exerce le métier de peintre-décoratrice; finition de meubles sur mesure, réfection d'armoires de cuisine et de salle de bain, plâtre antique, stuc européen, peinture au lait, etc.

En 2010, je découvre un tout nouveau médium avec Lise St-Cyr, la sculpture avec le durcisseur de tissus Paverpol, une technique 3D accessible à tous et qui donne un résultat remarquable, d'une grande solidité et durabilité. J'ai tout de suite eu le goût d'enseigner cette technique qui nous vient de la Hollande et qui est pour nous toute nouvelle au Québec. En 2012, je remporte le 2ème prix lors de l'exposition annuelle canadienne de sculpture Paverpol qui a lieu en Ontario avec l'oeuvre "Prière nocturne", un tableau tout en reliefs. J'ai aussi la chance d'avoir une oeuvre dans le tout nouveau livre "Paverpol world art". Je suis bien fière de ces deux réalisations!

Depuis le début de l'année 2013, je fais aussi des tableaux à l'acrylique uniquement avec de petites spatules, une belle façon de ne pas avoir complètement le "contrôle" sur l'oeuvre!

Je continue donc à approfondir mon travail avec mes sujets principaux: les animaux et le personnage... j'aime retrouver l'expression et l'émotion que dégagent mes sujets! Plus le temps passe, plus je travaille avec différents médiums, j'ai aussi donné un nom à mon endroit de travail "L'atelier du cheval bleu"... si vous voyez ou entendez ce nom... c'est moi!



... à suivre!




3 commentaires: